Langues Régionales Endogènes

|

Cérémonies de labellisation

Premières signatures le 1er mars 2018

D'emblée, plusieurs communes ont fait part de leur vif intérêt pour cette convention. Les communes de Blegny, Charleroi, Durbuy, Gesves, Gerpinnes, Huy, Liège, Malmedy, Namur et Sivry-Rance ont été les premières à solliciter le label "Ma commune dit oui aux langues régionales". La cérémonie médiatisant la signature de ces premières conventions a été organisée le 1er mars 2018 à Namur. Cette cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Mme la Ministre Alda Gréoli et des différents bourgmestres et échevins qui ont porté ce projet au sein de leur commune.

 

 

 

Signatures 2018-2019

Signature Herstal 2018
Signature Attert 2019

Trois nouvelles communes ont rejoint les communes labellisées en 2018-2019. Il s'agit de Brunehaut, Herstal et Attert. Avec ces nouvelles recrues, le label acquiert une dimension panwallonne car le picard et le luxembourgeois font désormais partie des langues protégées par le label.

Octroi du label à 15 nouvelles communes en 2021

Le 8 mai 2021, 15 communes supplémentaires ont signé une convention de labellisation. Il s'agit des communes de Aywaille, Beauvechain, Bièvre, Courcelles, Esneux, Gembloux, Jalhay, La Louvière, Manhay, Mons, Ramillies, Tenneville, Thimister-Clermont, Tournai et Visé.

Étant donné le contexte sanitaire, cette cérémonie de labellisation s'est déroulé en distanciel.

Visionnez ci-dessous un enregistrement de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de Madame Bénédicte Linard, Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

 

Octroi du label à 14 nouvelles communes en 2022

Le 14 juin 2022, 14 communes supplémentaires ont adhéré au label. Il s'agit des communes de Châtelet, Clavier, Crisnée, Ellezelles, Érezée, Fosses-la-Ville, Ittre, Perwez, Plombières, Saint-Hubert, Theux, Trois-Ponts, Virton et Walcourt.

La cérémonie s'est déroulée à Bruxelles, au siège du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en présence de Mme Bénédicte Linard, Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.

 

Photo de groupe après la cérémonie