Langues Régionales Endogènes

|

Édition 2021-2022

L'édition 2021-2022 des prix de langues régionales endogènes comporte trois prix différents. Aux deux prix de langues régionales endogènes (biennal et triennal) s'ajoute un troisième valorisant les premières productions en langue régionale.

Prix des Langues Régionales Endogènes

Cette année, les deux prix de langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront attribués aux catégories "œuvre en prose" et "étude philologique"

Ces prix, dotés chacun d’un montant de 2.500 €, sont destinés à récompenser des travaux qui mettent en valeur l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le  thiois.

Les deux jurys sont composés de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes »)  qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.

La proclamation des prix aura lieu en 2022.

Questions pratiques :

  • Les œuvres présentées au concours seront soit inédites, soit publiées après le 31 décembre 2018 pour le prix de la catégorie "œuvre en prose", après le 31 décembre 2019, pour le prix de la catégorie "étude philologique".
  • Elles devront parvenir le 1er février 2022 au plus tard, en six exemplaires, au Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie Bruxelles, c/o Charmarke OSMAN OMAR, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles.

 

Haut de page

 


Prix de la Première Oeuvre en Langue Régionale 2021-2022

Cette année, un prix de langues régionales endogènes de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) sera attribué à un auteur publiant sa première œuvre en langue régionale.

Ce prix, doté de 500 euros, est ouvert aux personnes n’ayant jamais publié une œuvre en langue régionale endogène chez un éditeur papier ou numérique. Le Prix récompensera un texte littéraire, court, original et inédit, écrit dans une des langues régionales endogènes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles : champenois, francique rhéno-mosan (ou carolingien), francique mosellan (ou luxembourgeois), lorrain (gaumais), picard, thiois brabançon (bruxellois), wallon. Rappelons que dès 1935 fut institué un prix de littérature wallonne, qui constitue en quelque sorte l’ancêtre des récompenses actuelles, mises en place en 1995 par le Ministère de la Culture.

Le jury sera composé de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes ») qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.

 

La proclamation des prix aura lieu en 2022.

 

En pratique :

  • Les œuvres présentées au concours seront inédites
  • Les œuvres devront parvenir le 1er février 2022 au plus tard au Service des Langues régionales endogènes de la Communauté française, c/o Charmarke OSMAN OMAR, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles (charmarke.osmanomar(at)cfwb.be). 

 

Haut de page

 


Liege__On_lecheu_d_baie_.jpg