Langues Régionales Endogènes

|

Répertoire des animateurs

 

Lorrain gaumais

André Gillardin

André Gillardin est instituteur à la retraite et donc passionné par et pour la transmission. Ses autres centres d’intérêt sont le théâtre, l’histoire et le patrimoine, ainsi que les traditions et langages. Il est également l’auteur de quelques écrits.

Lire +

Picard

Alexandra Biebuyck

Titulaire d’une candidature en philologie romane, Alexandra Biebuyck est membre de plusieurs groupes dédiés à la défense et à l'illustration de la langue picarde. Ces dernières années, ses écrits en langue régionale ont été récompensés par de nombreux prix, en France et en Belgique.

Lire +

Gérard Platevoet

Gérard Platevoet est un professeur de français à la retraite. Il est chansonnier au sein de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien et fréquente assidument l’Atelier de langues régionale et picarde de la Maison de la Culture de Tournai. Ses écrits en langue picarde ont été primés en Belgique et en France.

Lire +

Wallo-picard

Michèle Herlin

Michèle Herlin est une spécialiste du parler de la Botte du Hainaut. C'est l'autrice de plusieurs lexiques, une cheville ouvrière du festival « Patoisez-vous ! » et l'animatrice d'une émission dédiée aux langues régionales endogènes sur Radio Salamandre.

Lire +

Wallon central

Jean Colot

Aujourd'hui retraité, Jean Colot était enseignant en langues germaniques. Il est membre des Rèlîs Namurwès et publie des textes en wallon dinantais dans plusieurs revues. C'est également l'animateur d'une table de conversation qui se réunit à Anhée.

Lire +

Joëlle Spierkel

Enseignante en éducation musicale, Joëlle Spierkel étudie le wallon depuis 2010. Elle a été reçue membre des Rèlîs Namurwès et de la Société de Langue et de Littérature wallonnes, enseigne le wallon depuis 2019 et est l'autrice de plusieurs livrets pédagogiques.

Lire +

Wallon méridional

Photo de Lucien Mahin

Lucien Mahin

Vétérinaire de profession, Lucien Mahin écrit et publie en wallon depuis 1981. Il officie comme rédacteur en chef de la revue Li Rantoele et organise depuis 2003 des sessions d'initiation au wallon à Bièvre.

Lire +

Wallon occidental

Marie-France Gilles Hanoteaux

Ancienne institutrice maternelle, Marie-France Gilles Hanoteaux pratique le wallon de Courcelles, la commune où elle est née et a toujours vécu. En sus de son expérience professionnelle, elle tire parti de son long engagement au sein du Centre Hainuyer d’Animation et de Documentation du Wallon à l’École, dont elle est aujourd'hui la secrétaire.

Lire +

Jeannine Hansenne-De Saint Moulin

Jeannine Hansenne-De Saint Moulin est enseignante à la retraite et l’actuelle présidente du Centre Hainuyer d’Animation et de Documentation du Wallon à l’École. Elle privilégie l’apprentissage oral de phrases conversationnelles et de vocabulaire thématique.

Lire +

René Mairy

« Tombé dans le wallon » quand il était petit, René Mairy est comédien, metteur en scène et chanteur. Actif dans la vie associative de Charleroi, il a enseigné le wallon aux adultes et continue d'animer des tables de conversation. Avec les jeunes, il propose d'aborder la langue par le biais de bandes dessinées, de chansons et de jeux de société.

Lire +

Wallon oriental

Jean-Philippe Legrand

Jean-Philippe Legrand est passionné par le wallon depuis 20 ans, de même qu'auteur et éditeur d’ouvrages faisant la part belle aux langues régionales. Il anime une table de conversation à Stavelot.

Lire +

Guy Tirtiaux

Ancien instituteur, Guy Tirtiaux est membre depuis de nombreuses années de deux troupes de théâtre dialectal. Soucieux de transmettre sa passion pour la langue wallonne, il anime une table de conversation et organise des cours dans son village d’Ocquier.

Lire +

Vous ne trouvez pas d’animateur qui pratique la langue correspondant à la situation géographique de votre école ? Vous pouvez contacter Julien Noël, attaché au Service des Langues régionales endogènes, à l’adresse suivante : julien.noel(at)cfwb.be Nous essaierons de trouver ensemble une solution.

Vous souhaitez solliciter votre inscription au répertoire des animateurs ? Vous pouvez, à cet effet, télécharger ce formulaire de demande et le renvoyer à l’adresse suivante : julien.noel(at)cfwb.be

Ath.jpg