Langues Régionales Endogènes

|

Marie-France Gilles Hanoteaux

Photo de Marie-France Gilles Hanoteaux

Langue d'usage

  • Wallon occidental (Charleroi, Courcelles)

Public cible

  • Jeunes de 6 à 12 ans
  • Groupes de 6 à 10 jeunes (12 au grand maximum)

Présentation

Marie-France Gilles Hanoteaux a toujours vécu à Courcelles, où elle est née en 1958. C’est là également qu’elle a fait sa carrière comme institutrice maternelle. Aujourd’hui retraitée, elle continue d’intervenir dans son ancienne école en tant que conteuse et accompagne également les enfants qui participent au concours de récitations wallonnes de Courcelles.

Femme de théâtre, elle est membre des Comédiens de Sarty, une troupe en langue régionale basée à Courcelles, et siège également au bureau de la Fédération culturelle wallonne et picarde du Hainaut. Au sein de son cercle dramatique, elle codirige notamment la troupe des jeunes comédiens.

Intéressée par la pédagogie du wallon, Marie-France Gilles Hanoteaux s’investit depuis 20 ans au sein du Centre Hainuyer d’Animation et de Documentation du Wallon à l’École, dont elle est la secrétaire. Elle est notamment l’autrice de poésies en wallon pour les jeunes enfants et des paroles du dernier CD produit par le CHADWE, intitulé Tchansons pou nos èfants.

Formule d'intervention privilégiée

  • La formule est à discuter avec l’enseignant, en fonction de son projet

Prérequis demandés

  • Pas de prérequis réclamés

Méthodes

Marie-France Gilles Hanoteaux adapte systématiquement ses méthodes à la situation de son public-cible et au projet conçu par l’enseignant. Si les élèves connaissent des rudiments de wallon, elle part de cette base et propose de l’approfondir ; s’ils sont en revanche de vrais débutants, elle privilégie l’apprentissage du vocabulaire par des moyens ludiques (jeux de société conçus par le CHADWE, lottos, saynètes jouées avec des marionnettes…).

Elle recommande d’inscrire les élèves dans des démarches concrètes et, pour ce faire, peut accompagner la préparation d’un petit spectacle à destination des parents ou d’une autre classe. Dans ce cadre, les jeunes peuvent être amenés à apprendre des chansons en wallon ou la bonne manière de réciter des poésies. Selon leur âge, il leur est aussi possible de co-concevoir et d’interpréter une courte pièce de théâtre, sur base d’un conte qui leur a d’abord été lu.

Finalité

Les animations proposées par Marie-France Gilles Hanoteaux visent un éveil à la langue wallonne et à sa beauté, de même que l’acquisition de certaines compétences linguistiques : compréhension de courtes histoires dans une langue qui n’est pas le français, apprentissage de vocabulaire de base et de quelques phrases de conversation…

Ces animations contribuent aussi à l’acquisition de certains savoir-être : la patience et la gestion du stress, le respect de l’élève qui s’exprime face à la classe (en particulier dans le cas de chansons ou de récitations), la bienveillance…

Inviter cette intervenante en classe

Liege__On_lecheu_d_baie_.jpg