Langues Régionales Endogènes

|

Jeannine Hansenne-De Saint Moulin

Photo de Jeannine Hansenne-De Saint Moulin

Langue d'usage

  • Wallon occidental (Charleroi)

Public cible

  • Enseignement primaire
  • Groupes de 12 élèves au maximum

Présentation

Jeannine Hansenne-De Saint Moulin est enseignante à la retraite et l’actuelle présidente du Centre Hainuyer d’Animation et de Documentation du Wallon à l’École. En cette dernière capacité, elle a dirigé la conception de nombreux outils pédagogiques destinés à l’apprentissage de l’ouest-wallon (livrets à thèmes, jeux, enregistrement de chansons…).

Avec les autres collaborateurs du CHADWE, elle a aussi organisé des stages durant les vacances scolaires, de même que des spectacles d’enfants. Durant ceux-ci, les jeunes peuvent faire la démonstration de leur maitrise bourgeonnante de la langue wallonne, au travers notamment de chansons, de saynètes ou de récitations.

Formule d'intervention privilégiée

  • De 1 à 8 heures, dont certaines peuvent être consécutives

Prérequis demandés

  • En fonction de l’activité souhaitée par l’enseignant.

Méthodes

Jeannine Hansenne-De Saint Moulin privilégie l’apprentissage oral du wallon. À travers la pratique du dialogue, elle entend amener chaque élève à se présenter et à se situer au sein du groupe, et ce, en formant des phrases (pour dire son nom, son prénom, parler de sa famille et de son domicile…).

Elle utilise les outils pédagogiques conçus par le Centre Hainuyer d’Animation et de Documentation du Wallon à l’École, qu’elle connait très bien et qui ont fait leurs preuves.

Finalité

Selon la formule choisie, l’élève connaitra plus ou moins de vocabulaire au terme de l’animation. Ce sera, en tous les cas, à la fois du vocabulaire thématique (sur la ferme, le printemps, le jardin, l’école…) et du vocabulaire de la conversation ordinaire.

Inviter cette intervenante en classe

Namur.jpg