Langue d'usage
- Wallon oriental (Liège)
Public cible
- Enseignement primaire
Présentation
Guy Tirtiaux a effectué sa carrière complète dans l’enseignement, d’abord en tant qu’instituteur, puis à la direction d’une école à implantations multiples. Aujourd’hui pensionné, il s’investit dans la vie associative de son village d’Ocquier.
Membre depuis de nombreuses années de deux troupes de théâtre dialectal, il anime aussi mensuellement une table de conversation en wallon. Depuis 2019, il propose des animations en milieu scolaire et, depuis 2022, il assure chaque semaine un cours de wallon destiné au grand public. Intéressé par l’apprentissage intergénérationnel, Guy Tirtiaux s’adresse à tous les âges et aime faciliter la rencontre des publics dans le cadre de ses cours.
Formule d'intervention privilégiée
- Une période de cours par semaine
Prérequis demandés
- Pas de prérequis demandés
Méthodes
Les méthodes pédagogiques de Guy Tirtiaux dépendent du niveau d’études de son public, et notamment de son niveau en lecture. Pour le premier degré, là où les élèves sont encore en apprentissage de la lecture, il privilégie l’oral et le dessin ; aux second et troisième degrés, il s’appuie davantage sur l’écrit.
Lors de ses animations, il s’appuie sur le jeu et sur des exercices de mémorisation et de récitation. Ces derniers ont pour objet des petites comptines ou des courtes poésies, ainsi que du vocabulaire de base comme les jours de la semaine, les mois de l’année ou les chiffres.
Par le biais de la conversation, les apprenants sont amenés à assimiler quelques phrases de présentation et des manières de désigner les choses qui les entourent.
Finalité
L’objectif de l’animation est davantage qualitatif que quantitatif. Les apprenants seront amenés à connaitre quelques noms d’objets de leur milieu, quelques expressions ou poésies assez courtes, mais seront en mesure d’en soigner la prononciation et l’intonation.
Pour ce faire, lorsque le niveau de lecture des apprenants le permet, Guy Tirtiaux propose des explications des marques d’accentuation du wallon.
Dès lors, les apprenants seront en mesure de répéter chez eux des courtes phrases mémorisées ou d’énoncer correctement de nouveaux textes.