Langues Régionales Endogènes

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Gérard Platevoet

Photo de Gérard Platevoet

Langue d'usage

  • Picard (Mouscron, Tournai, Celles, Estaimpuis)

Public cible

  • Jeunes de 5 à 14 ans
  • Groupe n’excédant pas la taille d’une classe

Présentation

Gérard Platevoet, aujourd’hui retraité, a été professeur de français et assistant social. Il a également été animateur d’unité scoute durant une douzaine d’années.

Auteur de langue picarde, il fréquente depuis 8 ans de l’Atelier de langues régionale et picarde de la Maison de la Culture de Tournai. En 2021, il a signé un recueil de nouvelles publié sous l’égide de cette dernière (À l’ volaine, coll. Berdaf). Ses écrits ont été primés en Belgique (notamment au concours « Un auteur une voix » soutenu par la FW-B), mais également en France, par l’Agence régionale de la langue picarde.

Gérard Platevoet est en outre chansonnier au sein du Cabaret wallon tournaisien, sous l’égide duquel il réalise aussi des animations en milieu scolaire. Il travaille enfin à la défense et à l’illustration de la langue picarde sur les médias sociaux.

Formule d'intervention privilégiée

  • Jusqu’à 8 heures d’animation dans une même classe, si le projet de l’enseignant le requiert

Prérequis demandés

  • À discuter selon le thème abordé

Méthodes

Gérard Platevoet adapte ses méthodes en fonction des demandes. Il est important pour lui que le projet soit discuté en amont de l’animation et que l’enseignant soit ouvert à ses suggestions et recommandations.

Il privilégie un apprentissage oral, par le biais de discussions, de chansons et de saynètes. Pour les dialogues, il se base sur Si t’es d’ichi, parle comme ichi, une méthode largement utilisée, conçue par l’écrivain Paul Mahieu. L’écrit n’est abordé que dans une perspective d’éveil, pour sensibiliser l’élève au fait que l’orthographe résulte d’une convention et qu’il existe des pratiques concurrentes dans les lettres picardes.

Puisqu’elles font découvrir le répertoire des cabarets traditionnels, les animations de Gérard Platevoet constituent également une introduction à la culture locale et au folklore.

Finalité

L’objectif principal est que, au terme de l’animation, l’élève ait les sonorités picardes dans l’oreille et dans la bouche ; qu’il connaisse au moins une chanson et puisse lui-même transmettre ce morceau de tradition. Il s’agit donc avant tout d’un éveil à la langue et à la culture régionales. L’enjeu principal est le gout du picard, non la quantité de connaissances inculquées.

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