Langues Régionales Endogènes

|

Jean Colot

Photo de Jean Colot

Langue d'usage

  • Wallon central (Namur, Dinant)

Public cible

  • À partir de 4 ans
  • Groupes de 12 à 15 élèves maximum 

Présentation

Jean Colot, aujourd’hui pensionné, a une formation d’enseignant en langues germaniques (anglais-néerlandais-allemand). Il maitrise en outre le wallon dinantais.

Membre des Rèlîs Namurwès depuis 2016, il a publié de nombreux textes (proses ou poésies, contes, nouvelles, etc.) dans Les Cahiers wallons, la revue de cette association. Il écrit aussi des articles en wallon pour Les Échos de Crèvecœur, une revue historique basée à Bouvignes-sur-Meuse, où il réside.

Intéressé par la transmission des langues régionales, il anime déjà une table de conversation tous les mois dans la commune d’Anhée.

Formule d'intervention privilégiée

  • Interventions de 30 minutes toutes les semaines ou tous les quinze jours, durant un trimestre

Prérequis demandés

  • Pas de prérequis demandés

Méthodes

Lorsqu’il s’adresse à un public très jeune, Jean Colot propose une découverte uniquement orale de la langue, via le chant, la répétition de vocabulaire et la mémorisation de petits poèmes.

Il se sert également d’albums jeunesse illustrés, notamment Lès Grands-Aubes, écrit par Sarah V et traduit en wallon central par Joëlle Spierkel. Partisan des méthodes pédagogiques de cette dernière, il emploie aussi la brochure Cwastrèsse, qu’elle a conçue.

Le contenu des interventions est modulé en fonction de l’âge des enfants et des demandes des enseignants. Des supports personnalisés sont donc aussi susceptibles d’être utilisés.


Finalité

Le but est de valoriser la langue wallonne en exposant les apprenants à la richesse de son vocabulaire, à la beauté de ses sonorités… Jean Colot a également à cœur de faire des liens avec les autres séquences conçues par les enseignants, par exemple en intégrant ses interventions aux projets d’école.

Inviter cet intervenant en classe

Charleroi.jpg