Langues Régionales Endogènes

|

Michèle Herlin

Photo de Michèle Herlin

Langue d'usage

  • Wallo-picard de la Botte du Hainaut (Sivry-Rance)

Public cible

  • Apprenants de tous âges
  • Groupes de 15 apprenants au maximum

Présentation

Michèle Herlin a toujours été engagée en faveur de l’étude et de l’usage des langues régionales. En effet, elle est la fille de Maurice Herlin, un écrivain et poète rançois reconnu. Dès 1978, elle est membre du groupe des Patwèzants, dont il est le fondateur et dont elle reprend les rênes en 2004. Sous l’égide du Centre culturel de Sivry-Rance, ce groupe s’attache à défendre le parler particulier de la Botte du Hainaut.

Historienne et musicologue de formation, Michèle Herlin est l’autrice de plusieurs lexiques wallo-picards et diverses proses qui ont paru dans la presse locale. Très engagée dans sa région, elle est une cheville ouvrière du festival « Patoisez-vous ! » et anime une émission dédiée aux langues régionales endogènes sur Radio Salamandre. Elle est aussi membre de la Commission des Écritures et du Livre.

Formule d'intervention privilégiée

  • Michèle Herlin n’exprime pas de préférence et est ouverte à tous les projets

Prérequis demandés

  • Pas de prérequis demandés

Méthodes

Michèle Herlin s’adapte systématiquement à l’âge de son public. Pour les plus petits, elle propose un apprentissage essentiellement visuel et oral, qui permet de se familiariser avec la langue par imitation. Elle est l’autrice de l’imagier Mes mille premiers mots en wallo-picard de la Botte du Hainaut, qui se prête aisément à cet usage. Pour compléter ce vocabulaire de base, elle recourt volontiers à des comptines et des chants.

Lorsqu’elle intervient auprès d’élèves de l’enseignement primaire, elle est susceptible d’introduire aussi des saynètes, selon la formule la plus adaptée au projet formulé par l’enseignant. Elle dispose également de jeux conçus par le groupe des Patwèzants.

Finalité

Outre un éveil à la langue, qui vise l’apprentissage de notions de base (vocabulaire, phrases de la vie courante), Michèle Herlin entend transmettre des savoir-être qu’elle juge importants : le respect de l’autre, de son temps de parole, l’indulgence face aux fautes que l’on commet soi-même, la modestie quand des corrections sont formulées…

Inviter cette intervenante en classe

Namur.jpg