Langues Régionales Endogènes

|

Pierre Noël

Photo de Pierre Noël

Langue d'usage

  • Picard (Mouscron, Luingne, Herseaux)

Public cible

  • Apprenants de 7-18 ans
  • Groupe n’excédant pas 25 personnes

Présentation

Né en 1951 à Mouscron, Pierre Noël est à la fois homme de lettres et homme de scène.

Membre de l'atelier patoisant « Langue et culture régionale » de la Maison de la Culture de Tournai, il écrit des textes en picard de sa région (contes, monologues, nouvelles, sketches, poèmes, parodies…) pour des spectacles ou des revues spécialisées. Certains de ces textes ont été réunis dans deux recueils : Chèrques et tonneaux (2018) et Ch’étot dins l’gazette (collection Berdaf !, 2019).

Ses qualités d’auteur ont été couronnées par le Prix de la première œuvre en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2018 et, à cinq reprises, par le Prix européen de littérature picarde d’Amiens.

Pierre Noël est aussi membre du duo Picard’éon — qui propose des spectacles mêlant langue picarde et accordéon — et a animé de nombreux spectacles en langue régionale, tant en Belgique que dans le nord de la France. En radio, il a proposé des chroniques dans l’émission hebdomadaire Ed'bouque à orèle (Radio Qui Chifel – RQC) et a interprété des textes de sa composition sur les ondes de VivaCité, dans l’émission Hainaut Rachènes.

Formule d'intervention privilégiée

  • Animations hebdomadaires d’une ou deux heures

Prérequis demandés

  • Pierre Noël fournira des supports papier à reproduire

Méthodes

Le thème des animations proposées par Pierre Noël est systématiquement discuté avec l’enseignant. Il est d’abord exploité via la découverte de textes littéraires (compréhension à l’audition ou à la lecture) et l’explication de leur vocabulaire.

Pierre Noël aime également susciter la discussion sur le statut des langues régionales, leur place dans notre quotidien, la perception qu’en ont les élèves… À cet égard, il dispose d’un répertoire d’anecdotes propres à susciter la curiosité des jeunes et à nourrir leur enthousiasme vis-à-vis de la langue picarde.

Avec les publics plus jeunes, il exploite volontiers l’imagier Mes mille premiers mots en picard tournaisien, qui permet l’apprentissage ludique d’un vocabulaire du quotidien. Lorsque son public est adapté à ces lectures, Pierre Noël propose également des interventions articulées autour de ses deux livres, Chèrques et tonneaux (histoires centrées sur l’univers des bistrots) et Ch’étot dins l’gazette (histoires inspirées de faits divers).

Finalité

Pierre Noël entend ouvrir l’intérêt des apprenants pour les langues régionales et les amener à reconsidérer et à partager leur propre expérience, composée par exemple de souvenirs de famille. Toutefois, il veille à faire des liens avec notre époque et, dans les contenus qu’il propose, il privilégie les thèmes actuels et évite ceux à teneur trop nostalgique.

Le but est de donner aux apprenants l’envie d’en apprendre plus, voire qu’ils présentent eux-mêmes une histoire autour d’un mot picard.

Inviter cet intervenant en classe

Nivelles.jpg