Langues Régionales Endogènes

|

Édition 2024

Comme chaque année, trois prix dédiés aux langues régionales endogènes seront remis en 2024 par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Prix de l’initiative pédagogique en langue régionale

Pour la première fois en 2024, un Prix de l’initiative pédagogique en langue régionale est organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce prix, doté d’un montant de 2.500 €, récompense un ouvrage consacré à l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le brabançon.

Le jury de ce prix sera composé de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes ») qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.

La proclamation de ce prix aura lieu à l'occasion de la Fête aux langues de Wallonie 2025.

En pratique :

  • Les projets présentés au prix ne seront pas antérieurs au 1er janvier 2021 ;
  • Les candidatures peuvent être introduites aussi bien par une personne physique que par une personne morale ;
  • Les projets candidats devront être communiqués au Service des Langues régionales endogènes le 18 septembre 2024 au plus tard, selon les modalités suivantes :
    • Pour les ressources diffusées (ou destinées à être diffusées) au format papier, envoi de six exemplaires à l'adresse suivante : Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie Bruxelles, c/o Julien NOËL, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles ;
    • Pour les ressources diffusées au format numérique, envoi via l'adresse électronique suivante : langues.regionales(at)cfwb.be
    • Pour les projets ne constituant pas une publication, envoi d'un dossier descriptif au format le mieux adapté (privilégier un envoi électronique pour tout élément audio ou vidéo ; les candidatures impliquant l'envoi de CD, DVD ou clés USB sont fortement déconseillées), via les adresses énoncées ci-dessus.

Consulter le règlement complet du prix

 

Haut de page

 


Espiègle de Théâtre en langue régionale

En 2024, le prix triennal de littérature en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera attribué dans la catégorie "théâtre". Ce prix adoptera le nouveau nom d'Espiègle de théâtre en langue régionale.

Ce prix, doté d’un montant de 2.500 € attribué à l'auteur, récompense une œuvre rédigée dans l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le brabançon.

Le jury de ce prix sera composé de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes ») qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.

La proclamation de ce prix aura lieu à l'automne 2024.

En pratique :

  • Les œuvres présentées au prix seront soit inédites, soit publiées après le 1er février 2021 ;
  • Elles devront parvenir le  ̶1̶0̶ ̶f̶é̶v̶r̶i̶e̶r̶ ̶2̶0̶2̶4̶  [prolongation : 29 février 2024] au plus tard, en six exemplaires, au Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie Bruxelles, c/o Charmarke OSMAN OMAR, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles ;
  • L'acte de candidature est à effectuer par l'auteur ou par son éditeur ; à titre exceptionnel et sur demande de la Commission des Écritures et du Livre, le jury pourra inclure dans ses délibérations des œuvres méritantes remplissant les critères d'éligibilité mais n'ayant pas fait l'objet d'actes de candidature.

Consulter le règlement complet du prix

 

Haut de page

 


Espiègle de la Première Œuvre en langue régionale

Comme chaque année, un prix sera attribué à un auteur publiant sa première œuvre en langue régionale.

Ce prix, doté de 500 euros, est ouvert aux personnes n’ayant jamais publié une œuvre en langue régionale endogène chez un éditeur papier ou numérique. Le Prix récompensera un texte littéraire, court, original et inédit, écrit dans l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le brabançon.

Le jury de ce prix sera composé de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes ») qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.

La proclamation de ce prix aura lieu à l'automne 2024.

En pratique :

  • Les œuvres présentées au prix seront inédites ;
  • Les œuvres devront être adressées le  ̶1̶0̶ ̶f̶é̶v̶r̶i̶e̶r̶ ̶2̶0̶2̶4̶  [prolongation : 29 février 2024] au plus tard au Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via l'adresse électronique suivante : langues.regionales(at)cfwb.be

Consulter le règlement complet du prix

 

Haut de page

 

Liege.jpg