Langues Régionales Endogènes

|

Programme Langues et Cultures régionales en classe

Le programme Langues et Cultures régionales en classe coordonné par le Service des Langues régionales endogènes (SLRE) invite les élèves à découvrir la langue endogène de leur région via des activités d’éveil et de sensibilisation.

Ces activités sont proposées par des intervenant·es reconnu·es pour leurs compétences linguistiques et pédagogiques. Elles peuvent emprunter une multiplicité de fils rouges, que ce soit l’expression orale et corporelle (saynètes), la chanson, l’histoire locale, la conversation, l’éveil à la littérature en langue régionale…

En fonction du projet conçu conjointement par l’enseignant·e et l’intervenant·e, de telles activités peuvent déboucher sur des productions d’élèves susceptibles de faire l’objet d’une publication, d’une représentation ou d’une exposition.


Ce projet vous intéresse ?

Nous pouvons vous aider à le concrétiser et le soutenir financièrement (cachet de l’intervenant·e : 62,5 €/heure TTC et frais de déplacement). La Fédération Wallonie-Bruxelles prend en charge jusqu'à 8 heures d'intervention par groupe d’élèves et par année scolaire.


Concrètement, quelles sont les démarches à effectuer ?

  1. Consultez le répertoire pour trouver un·e intervenant·e dont le public cible et la langue régionale correspondent à vos besoins.
  2. Prenez contact avec l’intervenant·e via sa fiche afin de connaitre ses disponibilités.
  3. Après avoir reçu l’accord de l’intervenant·e et fixé la date de sa venue, prenez contact avec le Service des Langues régionales endogènes pour lui soumettre votre projet en complétant le formulaire Demandeur/SLRE.

Le service des langues régionales endogènes répondra à votre demande endéans les 20 jours ouvrables à dater de sa réception.

N'hésitez pas à consulter notre page "Foire aux questions".

Ath.jpg