Langues Régionales Endogènes

|

Missions

Le Service des Langues régionales endogènes (SLRE) relève du Service général des Lettres et du Livre. Il a pour mission de définir les axes et moyens d’intervention de la politique culturelle en faveur des langues régionales. Dans cette perspective, il initie, soutient et/ou coordonne des actions, d'ordre public ou privé, centrées sur les objectifs suivants: 

  1. l'édition
  2. l'éducation
  3. l'aménagement linguistique
  4. l'information et la vulgarisation scientifiques

De manière générale, dans tous les domaines artistiques où la langue sert de vecteur à la création (théâtre, chanson, audiovisuel), le SRLE oriente ses interventions dans le sens d’une meilleure prise en compte des parlers minoritaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

INTERVENTIONS

1. L'édition sur / en langues régionales

La politique éditoriale conduite par le SLRE vise en priorité:

  • la diffusion de la création contemporaine en langue régionale (prose, poésie, théâtre, essais, livrets, etc. )
  • la mise en valeur du patrimoine linguistique oral et écrit (collecte, conservation, traduction et publication de données)
  • le développement de l’équipement linguistique (grammaires, dictionnaires, manuels, dossiers pédagogiques, études philologiques)

Toute demande de subsides introduite dans ce cadre est soumise à l'avis des membres du Conseil des langues régionales endogènes

 

 

2. L'éducation et la transmission intergénérationnelle

La transmission des langues régionales ne peut s'envisager aujourd’hui que par le biais de l’école et des institutions para-scolaires.

Dans cette perspective, le SLRE travaille, en collaboration avec le Conseil des Langues régionales endogènes, à l'élaboration d'un « Argumentaire en faveur de l’enseignement des langues régionales endogènes au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Le SLRE a par ailleurs publié un  "SPIROUS-R.A.P. ou Répertoire des Actvités et Publications en langues régionales à destination de la Jeunesse", lequel fournit, entre autres, la liste des opérateurs culturels du secteur.

 

 

3. L'aménagement linguistique

Le SLRE :

 

 

4. Information et vulgarisation

En vue de mettre à portée du grand public une réalité linguistique multiple, complexe et souvent méconnue, le SRLE propose :

des publications : il s’agit de brochures, revues, monographies, recueils collectifs, actes de colloque, etc. publiés à l’initiative du SLRE ou avec le soutien de celui-ci. Ces publications de référence sont consultables sur demande dans les locaux du Service. 

un guichet public : le SLRE répond gratuitement à toute demande d’information concernant la description (typologie linguistique, terminologie), la normalisation (orthographe, grammaire) et la législation relatives aux langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

des manifestations: le SLRE s'associe aux principaux événements organisés par les différentes entités du  Service général des Lettres et du Livre:

- la Foire du Livre (Bruxelles)

- la Fureur de lire

- le Salon du Livre de Jeunesse (Namur)

 

 

Namur.jpg