Langues Régionales Endogènes

|

Modalités d'accès

Procédure

1. Toute demande de subsides sera introduite auprès au Service des Langues régionales endogènes (c/o Charmarke OSMAN OMAR, Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles)

2.  Elle sera accompagnée du formulaire de demande de subsides ad hoc, dûment complété (avec toutes les pièces justificatives requises). Ce formulaire est téléchargeable sur le site du Service des Langues régionales endogènes (rubrique « Aides – Subsides ») et disponible sur simple demande adressée à ce même Service (charmarke.osmanomar@cfwb.be - + 32 (0)2 413 33 08)

3. Tout dossier introduit en bonne et due forme fait l'objet d'un examen par les membres du Conseil des Langues régionales endogènes. Sur base de leur avis, la Ministre de tutelle prend une décision qu'elle transmet au SLRE pour exécution.

4. Chaque bénéficiaire s'engage à respecter les obligations suivantes

  • se conformer à la Charte du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles relative à l’édition professionnelle et aux critères auxquelles elle doit répondre pour pouvoir introduire une demande d’aide ;
  •  communiquer au SLRE trois exemplaires sous format papier de la/des publication(s) subventionnée(s) et ouvrir aux membres du CLRE et du SLRE l'accès aux activités qu'il organise;
  • déposer au Service général des Lettres et du Livre deux exemplaires de ses publications sous format numérique respectant les normes établies par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le document élaboré par le PEP’S et intitulé Normes de conservation et de promotion pour le secteur de l’édition (cf. www.numeriques.cfwb.be)
  • mentionner clairement le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, en particulier celui de l’Administration générale de la Culture, Service général des Lettres et du Livre, Service des Langues régionales endogènes
  •  fournir tout renseignement ou document réclamé par l'administration en vue de justifier les subsides alloués.

 

Conditions de recevabilité

1.    Pour être recevable, toute demande de subvention devra être introduite via le formulaire de demande ad hoc, dûment complété et accompagné de toutes les pièces justificatives requises.

2.    Les entreprises à vocation strictement commerciales seront jugées irrecevables.

3.    Dans le cas d’entreprises éditoriales bilingues ou plurilingues, seules seront recevables celles où l’espace réservé aux langues et cultures régionales sera prépondérant.

4.    Dans le cas de publications en langue wallonne, seules seront recevables celles où la transcription des textes sera conforme aux normes orthographiques du « système Feller » ; pour les publications dans les autres langues régionales endogènes romanes, une adaptation à ces mêmes normes est recommandée.

 

Critères d’évaluation

1.    Compte tenu de l’étroitesse du budget actuellement disponible, priorité sera accordée aux demandes ayant pour objet la publication et/ou la diffusion de textes, études et documents (programme pour un spectacle, livret de CD ou DVD, actes de colloque, invitations et publicité pour une manifestation, document électronique, graphique, etc.)  sur/en en langues régionales endogènes ;

2.    La demande sera en outre évaluée sur base des critères suivants:

  • originalité et cohérence du projet
  •  fiabilité du budget
  • diffusion du produit
  • correction de la langue (orthographe et grammaire de la langue régionale et de la langue française)
  • qualité littéraire ou, plus généralement, artistique du produit
Namur.jpg