Langues Régionales Endogènes

|

Danièle Henkinet

Photo de Danièle Henkinet

Langue d'usage

  • Wallon oriental (Liège)

Public cible

  • Apprenants de tous âges

Présentation

Aujourd’hui retraitée, Danièle Henkinet a effectué sa carrière dans le secteur social, en tant qu’auxiliaire polyvalente de soins en crèche, en maison de repos et de soins à domicile. Son intérêt pour la transmission l’a aussi amenée à suivre une formation d’aptitude pédagogique, qu’elle peut aujourd’hui mettre à profit dans le cadre d’activités en lien avec la langue wallonne.

C’est surtout à compter de sa retraite qu’elle s’est engagée dans le domaine linguistique. Elle a perfectionné sa propre pratique du wallon liégeois en fréquentant les cours du Centre de Recherche et d’Information du Wallon à l’École (CRIWE) et la table de conversation d’Esneux. D’autre part, elle est membre active du Royal Caveau Liégeois, une société fondée en 1872.

Parfaitement à l’aise avec le wallon écrit, elle produit des contes et des poésies. Son premier livre, paru en 2022, a remporté le Prix Mireille et Pierrot Habets, décerné par la Ville de Blegny.

Formule d'intervention privilégiée

  • Séances de deux périodes de cours consécutives au minimum
  • Danièle Henkinet n’est pas disponible le lundi, ni le vendredi matin

Prérequis demandés

  • Pas de prérequis demandés

Méthodes

Danièle Henkinet n’a pas de méthode réservée ; elle est ouverte à tous les types d’approche de la langue wallonne (conversation, chansons, sketchs, jeux, étude de textes, histoire locale, découverte du folklore ou des métiers d’autrefois…) et propose de concevoir une animation en fonction du projet de la classe et de la séquence dans laquelle s’insère cette intervention.

Bonne connaisseuse de la littérature liégeoise, elle est susceptible de faire découvrir la production de certains auteurs qu’elle affectionne : Paul-Henri Thomsin, Jean Brumioul, Louis Lagauche, Jeannine Lemaître…

Pour les activités ludiques, elle s’appuie sur le kit « Wallook » conçu par l’organisation de jeunesse Besace STL. Celui-ci est composé de supports à haute qualité graphique, dès lors appréciés par le public scolaire.

Finalité

Danièle Henkinet est attentive à développer des compétences dans les principaux domaines d’apprentissage. Outre l’acquisition de savoirs (prendre conscience de l’existence des langues régionales, comprendre leur spécificité, connaitre l’origine d’un personnage comme Tchantchès, par exemple) et de savoir-faire (être capable de prononcer correctement les mots, de lire à haute voix de petites phrases, de réciter ou chanter de petites comptines en wallon…), elle souhaite transmettre aux élèves quelques « savoir-être » qui lui semblent essentiels : être à l’écoute de l’autre, curieux de ses racines, dans l’accueil de la différence.

Par ailleurs, les acquis précis dépendent toujours de la séquence négociée avec l’enseignante ou l’enseignant.

Inviter cette intervenante en classe

Tournai.jpg