Langues Régionales Endogènes

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Armand Herbeto

Photo d'Armand Herbeto

Langue d'usage

  • Wallon oriental (Liège)

Public cible

  • Enseignement secondaire
  • Groupes n’excédant 20 élèves

Présentation

Enseignant de formation, Armand Herbeto a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle en tant que chef-éducateur dans le domaine de la toxicomanie.

Il a d’abord appris le wallon liégeois au contact de ses grands-parents, puis a perfectionné sa maitrise de la langue via les cours du Centre de Recherche et d’Information du Wallon à l’École (CRIWE), qu’il a fréquentés durant plusieurs années.

Membre actif du Royal Caveau Liégeois, il œuvre à la mise en valeur de la riche production littéraire léguée par les cåvôtîs depuis 1872. Lui-même auteur, il reçoit en 2021 le Prix de la Première Œuvre en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Très attaché à l’ile d’Outremeuse, il est également membre de la confrérie des Marcatchous d’ Sint-Foyin, qui veille sur les us et coutumes de cet ancien quartier de tanneurs et de pêcheurs, haut-lieu du folklore liégeois. D’autre part, c’est encore au cœur de ce quartier qu’il coanime, à compter de septembre 2023, des séances d’initiation à la langue wallonne.

Outre ses responsabilités d’animateur, les projets actuels d’Armand Herbeto incluent des travaux de réédition et d’adaptation en français de classiques liégeois, de même que la poursuite de son activité de nouvelliste.

Formule d'intervention privilégiée

Dans la mesure des possibilités, Armand Herbeto s’adapte aux demandes des enseignants. En cas de projet jugé trop éloigné de ses domaines de compétence, il recommandera un autre animateur du répertoire.

Prérequis demandés

  • Pas de prérequis d’apprentissage réclamés
  • Les animations se basant sur la lecture de textes, il sera demandé à l’enseignant de prévoir des copies en amont des séances

Méthodes

Passionné par la littérature et bon connaisseur du patrimoine écrit liégeois, Armand Herbeto propose des animations basées sur des textes qu’il sélectionne en fonction du thème souhaité par l’enseignant. Au travers de cette approche, il est particulièrement attentif à la prononciation du wallon, à laquelle il initie les apprenants par le biais d’exercices de lecture à voix haute.

Via le commentaire de textes, il cherche à faire découvrir les principes de l’orthographe wallonne, de même que des principes généraux de linguistique historique, en pointant l’origine tantôt latine et tantôt germanique de certains termes.

L’analyse de fond est l’occasion d’aborder des éléments de folklore et d’histoire locale. À travers l’évocation de la vie quotidienne des Liégeois des XIXe et XXe siècle, Armand Herbeto entend stimuler la culture générale des élèves. D’autre part, il cherche à combattre les préjugés qui peuvent être attachés à la culture populaire.

Finalité

Au travers des animations données, l’élève sera amené à s’interroger sur ce que cela signifie de vivre dans une région traditionnellement de langue wallonne. Au terme des séances, il aura exploré des manières dont cette langue influence notre façon de penser, la culture locale, et même le français parlé aujourd’hui.

D’autre part, les animations visent la reconnaissance ou la découverte de ses origines et d’un patrimoine commun. Par la déconstruction des préjugés négatifs sur la langue wallonne et sur la culture populaire, Armand Herbeto entend faire retrouver aux élèves la fierté de leur identité régionale. Il veille toutefois à susciter cette fierté dans le cadre plus large d’une sensibilisation à la diversité culturelle et à ses richesses, sans hiérarchie entre les cultures.

Le tout, bien évidemment, en suscitant le plaisir d’apprendre, qui est une clé essentielle de la revitalisation des langues régionales.

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