Langues Régionales Endogènes

|

Jacques Warnier

Photo de Jacques Warnier

Langue d'usage

  • Wallon oriental (Liège)

Public cible

  • Enseignement fondamental (maternel et primaire)
  • Groupes n’excédant pas une classe

Présentation

Instituteur primaire de formation, Jacques Warnier a achevé sa carrière en tant que chargé de mission à L’Échevinat de l’Instruction publique de la Ville de Liège. Dans ce cadre et durant onze années scolaires, il a développé un projet d’animations en langue et culture wallonnes à tous les niveaux de l’enseignement communal liégeois, et en particulier dans le fondamental.

Outre cette expérience de la médiation linguistique, rarement égalée en Wallonie, Jacques Warnier est très investi dans la création contemporaine en langue liégeoise, et ce, dans plusieurs domaines. En tant que comédien et metteur en scène, il est en effet engagé depuis une vingtaine d’années dans le secteur du théâtre en wallon. D’autre part, il est également actif dans le secteur des lettres en langue régionale, en tant qu’auteur de proses, de poésies, de textes dramatiques et de chansons. Ses œuvres ont été couronnées de plusieurs prix, dont le Prix biennal de la Ville de Liège et le Prix de l’Œuvre dramatique en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Également homme de radio, il a animé ou co-animé durant plus de vingt ans les « décrochages dialectaux » liégeois sur l’antenne de Vivacité. Ces nombreux engagements et accomplissements lui ont valu d’être élu en 2013 membre titulaire de la Société de Langue et de Littérature wallonnes.

Formule d'intervention privilégiée

  • Jusqu’à 8 séances d’une période scolaire chacune
  • Séances organisées selon un rythme hebdomadaire, si possible sans interruption, durant la période qui sépare deux congés

Prérequis demandés

  • Aucun prérequis demandé

Méthodes

De par sa grande expérience, Jacques Warnier est habitué à organiser ses animations sous la forme de séquences cohérentes, au fil desquelles il fait varier les activités.

Il adapte ses animations selon l’âge des apprenants mais s’efforce toujours de les débuter par une exposition du contexte. Contexte historique pour situer le wallon vis-à-vis de langues plus familières pour les élèves  et rappeler qu’il était très employé à date relativement récente ; contexte actuel pour sensibiliser à la situation des langues en danger et donner aux élèves un rôle actif, celui d’un maillon de la chaine de transmission.

Tout au long du fil rouge choisi, il va multiplier les apprentissages : éveil à l’imagination, par exemple via la lecture de contes (qui peuvent s’accompagner de jeux de marionnettes) ; petite activité de cuisine ou de jardinage ; chant et expression corporelle (via la découverte du cramignon ou des exercices de chorégraphie comme ceux basés sur la chanson Tête, Épaules, Genoux et Pieds — remise en wallon, bien entendu)… Toutes ces activités constituent des occasions d’apprendre des mots et des expressions concrètes en liégeois, qui feront l’objet de rappels d’une séance à l’autre, durant plusieurs semaines.

Finalité

Le projet de Jacques Warnier consiste à remettre les enfants en contact avec la langue wallonne, et qu’elle soit associée chez eux à quelque chose d’agréable et intéressant.

Il les y sensibilise donc avec l’espoir, plus tard, qu’ils s’orientent vers des cours ou tables de conversations plus adultes. Les élèves repartent dès lors avec petit bagage de mots dont ils pourront se servir pour créer des moments de connivence avec des membres de leurs familles, des voisins ou des grands-parents. La découverte de chansons du répertoire traditionnel, comme Prindez vosse baston… ou le Tchant dès walons visent le même objectif : il s’agit de graines laissées à germer.

D’autre part, au travers de ses contacts avec les enseignants, Jacques Warnier s’efforce de faciliter la prise en charge directe d’activités en lien avec la langue wallonne. Ses interventions dans le cadre de ce programme constituent donc aussi l’opportunité de découvrir des méthodes spécifiques et d’être orienté vers des ressources adaptées au niveau de la classe.

Inviter cet intervenant en classe

Ath.jpg