Langues Régionales Endogènes

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Michel Robert

Photo de Michel Robert

Langue d'usage

  • Wallon occidental (Châtelet, Gerpinnes)

Public cible

  • Apprenants de 7 à 12 ans
  • Groupes n’excédant pas 25 élèves

Présentation

Michel Robert est l’auteur de pièces de théâtre en wallon, qui lui ont valu plusieurs prix. Il est le corécipiendaire du Prix triennal de l’Œuvre dramatique en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2021, et son écriture à destination du jeune public a été distinguée par la Fédération Culturelle Wallonne et Picarde du Hainaut. Passionné par les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, il est aussi l’auteur d’une anthologie de textes en wallon sur ce thème.

Conscient de l’importance de transmettre ses connaissances, Michel Robert anime depuis plusieurs années un atelier dédié au wallon occidental à Gerpinnes. Depuis la rentrée 2023-2024, c’est également lui qui est chargé du cours Initiation à la langue wallonne en situation, organisé au sein de l’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion sociale-Charleroi Langues.

Il est d’autre part président de l’association Èl Môjo dès Walons, basée à Charleroi, et il collabore aussi aux actions mises en œuvre dans le cadre du programme « Ma commune dit Oui aux langues régionales », en qualité d’échevin honoraire de la Culture de Gerpinnes.

Formule d'intervention privilégiée

  • Une séance d’une à deux périodes par semaine

Prérequis demandés

  • Aucun prérequis d’enseignement demandé
  • L’accès à un tableau interactif est apprécié, car il permet la diffusion d’extraits de pièces de théâtre en wallon

Méthodes

Michel Robert se fixe deux priorités durant ses animations, et mobilise différents supports pour les rencontrer :

  • Mettre les élèves en contact avec la langue dans son oralité ; pour ce faire, il recourt à des extraits de pièces de théâtre pour enfants, à des chansons, et s’adresse lui-même en wallon aux élèves ;
  • Transmettre un vocabulaire de base, qui puisse être réinvesti par les élèves en aval des animations ; pour ce faire, il recourt volontiers à un imagier comme Mes mille premiers mots en wallon occidental, à des poésies et des contes adaptés à leur âge (une adaptation wallonne de Pierre Lapin, par exemple), etc.

Si les animations sont l’occasion de mettre les apprenants en contact avec la langue et avec des productions artistiques diverses, il n’est pas pour autant prévu qu’ils demeurent dans une posture passive de spectateurs ; Michel Robert les invite également à se frotter au wallon, en essayant eux-mêmes de former des phrases usuelles ou en se prêtant à l’exercice de la récitation.

Finalité

Les principaux objectifs de l’animation sont que l’élève se familiarise avec la langue — en particulier dans son oralité — et qu’il acquière quelques notions qu’il pourra mobiliser par la suite et dont il pourra faire la démonstration face à ses parents, grands-parents ou voisins : quelques mots ou tournures de phrase usuelles, une comptine, une poésie qu’il sera capable de réciter…

Puisqu’il possède une expérience de metteur en scène, Michel Robert peut également accompagner l’enseignante ou l’enseignant dans la préparation d’une représentation, en vue d’un spectacle de fancy-fair, par exemple. (Attention : un tel projet nécessite d’être poursuivi par le ou la professeur·e, car le temps requis par les répétitions dépassera le nombre d’heures pouvant être prises en charge dans le cadre de ce programme.)

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