Langues Régionales Endogènes

|

Romain Berger

Photo de Romain Berger

Langues d'usage

  • Wallon central (Ciney)
  • Wallon oriental (Liège)

Public cible

  • Apprenants de tout âge
  • Groupes n’excédant pas une classe

Présentation

Romain Berger est originaire de la région de Ciney et a donc d’abord pratiqué le wallon central. Ses engagements professionnels l’ont toutefois amené à pratiquer également avec le wallon oriental, de sorte qu’il est capable de proposer des animations dans ces deux variétés de la langue.

Romaniste de formation, avec une orientation en dialectologie, il est maitre-assistant en pédagogie du wallon à la Haute École de la Ville de Liège depuis 2016. Dans le cadre de cette fonction, il mène des activités dans les classes de l’enseignement maternel et primaire, avec une spécialisation dans les modules d’éveil aux langues. Avec ses élèves, il développe aussi des outils pédagogiques permettant l’apprentissage des langues régionales.

Membre titulaire de la Société de Langue et de Littérature wallonnes depuis 2018, Romain Berger s’investit de même au sein du Centre de Recherche et d'Information du Wallon à l’École (CRIWE), où il est chargé de plusieurs modules d’enseignement.

Formule d'intervention privilégiée

  • Les animations sont co-construites avec l’enseignant·e, selon les besoins ou le projet de la classe

Prérequis demandés

  • Aucun prérequis demandé

Méthodes

Romain Berger est en mesure de mobiliser des ressources diverses, en fonction de l’approche retenue. Il peut notamment proposer

  • un apprentissage de la langue par le biais d’outils ludiques, tels que le kit de jeux de société Wallook, qu’il a conçu en collaboration avec ses élèves et avec l’organisation de jeunesse Besace STL ;
  • la découverte de comptines, d’éléments folkloriques ou patrimoniaux ;
  • des jeux autours des expressions, du lexique ;
  • pour les classes de l’enseignement secondaire, des exposés plus théoriques avec recherche documentaire concernant la thématique des langues en danger, l’origine du wallon et ses liens avec les autres langues romanes dont le français ;
  • dans le cadre de projets spécifiques permettant l’accueil d’autres intervenants, des animations basées sur le principe de l’échange intergénérationnel.

Finalité

En tant que pédagogue spécialisé dans le domaine de l’éveil aux langues, Romain Berger accorde une grande importance au développement d’attitudes positives envers la diversité linguistique et envers les langues régionales. L’éveil au wallon explore tout particulièrement l’oralité de la langue et son aspect ludique : découverte de phonèmes, de mots, d’expressions imagées, de comptines, de chansons…

Un autre objectif est la découverte du patrimoine matériel et immatériel lié à la culture régionale. Les animations peuvent donc aussi viser la découverte d’éléments folkloriques, tels que les rôles et le déroulé des carnavals ou l’univers du théâtre de marionnettes.

Inviter cet intervenant en classe

Liege.jpg