Langues Régionales Endogènes

|

Pol Soumillon

Photo de Pol Soumillon

Langue d'usage

  • Wallon occidental (Charleroi, Gerpinnes)

Public cible

  • Apprenants de 5 à 16 ans
  • Groupes n’excédant pas une dizaine d’enfants

Présentation

Acteur de spectacles en wallon depuis plus de 25 ans, Pol Soumillon pratique également l’écriture dramatique depuis une dizaine d’années. Très investi dans la vie culturelle de son village de Gougnies, il est le président et le metteur en scène de deux troupes qui se produisent annuellement : Les walon d’vant tout d’Gougnêye et Les Marmots d’Gougnêye. Son travail auprès de ce second groupe, composé d’enfants et d’adolescents, lui a valu, en 2016, le mérite culturel décerné par la Commune de Gerpinnes. Il collabore également à l’émission Les Ambassadeurs proposée par Vivacité.

Soucieux de transmettre le patrimoine culturel wallon aux générations futures, Pol Soumillon brandit comme une devise cette phrase bien connue de Jean Haust : « Le jour où nous aurons désappris le rude langage de nos pères, notre horizon sera peut-être élargi et notre génie plus policé, mais nous aurons perdu ce qui faisait un élément essentiel de notre personnalité. » Son projet d’animation vise donc à préserver, au travers de la langue wallonne, une vision du monde et une sensibilité spéciale.

Formule d'intervention privilégiée

  • Séances d’une demi-heure ou d’une heure

Prérequis demandés

  • Aucun prérequis demandé

Méthodes

Pol Soumillon souhaite sensibiliser les jeunes à la langue wallonne dans la diversité de ses usages. Lors de ses animations, il l’aborde donc à la fois comme un outil de communication et comme un moyen d’expression.

En vue d’éveiller les enfants à la richesse de la langue régionale, il fait le choix de s’adresser à eux principalement dans cette langue. Cette mise en situation stimule les facultés de déduction des élèves et leur permet d’appréhender la parenté du wallon avec le français et d’acquérir certains mots ou tournures courantes, particulièrement des expressions conviviales susceptibles d’être utilisées dans leur vie quotidienne.

D’autre part, Pol Soumillon met à profit sa grande expérience de comédien en proposant des lectures et des jeux de scène. Via de petites saynètes et la déclamation de poèmes simples, les élèves ont donc l’opportunité de découvrir les qualités expressives de la langue wallonne tout en pratiquant une activité artistique qui leur fait travailler la gestuelle, la voix ou le rythme.

Enfin, les animations comportent aussi une approche ludique. Pol Soumillon recourt en effet aux jeux didactiques conçus par le Centre Hainuyer d’Animation et de Documentation du Wallon à l’École (CHADWE), qui présentent une diversité d’approches thématiques (les fruits et légumes, les animaux de la ferme ou des bois, les objets de cuisine…) et permettent donc souvent des liens avec d’autres apprentissages effectués dans le courant de l’année.

Finalité

Les animations proposées par Pol Soumillon visent en premier lieu à familiariser les élèves avec la langue wallonne, afin qu’ils soient plus à même au quotidien de la reconnaitre, de la comprendre et d’entrer en connivence avec ses locuteurs. D’autre part, ces animations visent aussi à développer des compétences plus transversales, comme la diction, la confiance en soi ou la présence scénique.

Inviter cet intervenant en classe

Tournai.jpg