Langues Régionales Endogènes

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Jacques Vanderlinden

Photo de Jacques Vanderlinden

Langue d'usage

  • Wallon occidental (Ittre, Virginal-Samme)

Public cible

  • Apprenants de 9 à 12 ans

Présentation

Aujourd’hui pensionné, Jacques Vanderlinden a été militaire de carrière et technicien de laboratoire en papeterie. Bon connaisseur du parler d’Ittre, il fait partie du groupe des Vîs Paltots et suit les cours dispensés par Jean-Marie Gervy au sein de celui-ci. En 2021, il publie son premier livre en langue régionale, intitulé Pinséyes yè anècdotes.

Jacques Vanderlinden milite également pour la sauvegarde du petit patrimoine local. À ce titre, il est le responsable de l’association El Tournikèt, qui est notamment active dans l’organisation de balades et la réhabilitation des sentiers à Virginal.

C’est dans le même état d’esprit qu’il aborde ses animations d’éveil à la langue wallonne dans l’enseignement primaire : en vue d’aider les nouvelles générations à renouer avec une langue et une culture qui, sans le volontarisme de passionnés comme lui, risquent de disparaitre dans les oubliettes du temps.

Formule d'intervention privilégiée

  • Séances hebdomadaires de deux heures

Prérequis demandés

  • Aucun prérequis demandé

Méthodes

Jacques Vanderlinden privilégie l’éveil à la langue régionale dans sa dimension orale. C’est donc directement par la conversation et l’adresse aux élèves qu’il propose de faire découvrir le wallon d’Ittre et ses sonorités particulières. Cette activité est l’occasion pour les enfants d’apprendre quelques expressions ou tournures de phrase ancrées dans la vie quotidienne et dans le mode de la communication conviviale : des salutations, des mots pour décrire son état d’esprit, sa journée ou pour se présenter, des formules de politesse ou de vœux…

Cette découverte de la langue dans son oralité est prolongée par l’apprentissage de chansons, qui peut éventuellement déboucher sur une prestation publique à destination des parents ou des grands-parents ou sur la participation des élèves à une représentation lors d’une fête locale.

L’animateur s’appuie également sur les ressources mises à sa disposition par le groupe des Vîs Paltots et particulièrement sur les œuvres écrites par ses différents membres. Il dispose donc d’un répertoire de textes adaptés, dont la lecture est accompagnée d’une médiation (utilisation de supports visuels, réflexion et échange en groupe, traduction partielle ou complète…).

Finalité

L’objectif premier de Jacques Vanderlinden est de permettre aux apprenants de renouer avec la langue de leurs ainés ; il veille également à leur faire percevoir l’utilité sociale de cette langue.

D’autre part, il souhaite sensibiliser son public à la parenté des langues française et wallonne, et il met en évidence l’intérêt de cette dernière pour l’apprentissage du français oral et écrit.

Inviter cet intervenant en classe

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