Langues Régionales Endogènes

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Michel Marius Gigot

Photo de Michel Marius Gigot

Langue d'usage

  • Wallon central (Perwez, Walhain)

Public cible

  • Enseignement fondamental (maternel et primaire)
  • Groupes n’excédant 20 élèves

Présentation

Michel Marius Gigot est un militant culturel passionné. Wallonophone pratiquant le parler du sud-est du Brabant, il a fréquenté quatre ans durant les cours de Chantal Denis à Gembloux, afin de perfectionner sa maitrise de la langue écrite. Il a aussi suivi les cours consacrés à la langue et à la littérature wallonnes à l’Université catholique de Louvain, en tant qu’élève libre.

Il collabore ponctuellement aux revues Li Rantoele et Nwêr Boton, mais souhaite avant tout s’engager dans la transmission de la langue aux générations suivantes. À ce titre, il anime une table de conversation et des séances d’initiation au wallon à Nil-Saint-Martin (Walhain) et co-anime une seconde table de conversation à Ramillies.

Reconnu pour sa connaissance du secteur associatif brabançon, Michel Marius Gigot siège au Comité de labellisation du programme Ma commune dit Oui aux langues régionales. Il est également Vice-Président du Mouvement du Manifeste wallon.

Formule d'intervention privilégiée

  • La formule est à discuter avec l’enseignant, en fonction de son projet

Prérequis demandés

  • Pas de prérequis réclamés

Méthodes

L’animateur adapte ses méthodes à la situation de son public et au projet conçu par l’enseignant. Si les élèves connaissent des rudiments de wallon, il part de cette base et propose de l’approfondir ; s’ils sont en revanche de vrais débutants, il met plutôt en œuvre des activités de sensibilisation et de découverte.

Michel Marius Gigot a été formé à l’utilisation des méthodes pédagogiques conçues par Joëlle Spierkel et est susceptible de les utiliser dans les classes où il est accueilli, dans une version adaptée en wallon brabançon.

Finalité

Convaincu que la connaissance du wallon est non seulement enrichissante mais également utile, Michel Marius Gigot entend faire de ces rencontres de véritables moments de formation.

En sus de renforcer la culture générale des élèves, ses activités de sensibilisation visent donc à susciter l’envie de s’engager dans un parcours d’apprentissage. Les activités langagières, quant à elles, ont pour objectif de transmettre une connaissance élémentaire du wallon et des réflexes essentiels pour la découverte en autonomie de cette langue.

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