Langues Régionales Endogènes

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Besace ASBL

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Langue d'usage

  • Wallon oriental (Liège)

Public cible

  • À partir de 8 ans
  • Groupes ne dépassant pas 25 élèves

Présentation

L’ASBL Besace est une organisation de jeunesse qui existe depuis 1974 et offre ses services à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son objectif est d’amener les jeunes à comprendre la société dans laquelle ils évoluent en leur donnant les clés pour affronter les défis actuels et futurs.

Pour ce faire, ses équipes d’animation proposent des projets variés sur des thématiques liées à l’environnement, à l’esprit d’entreprendre et au socio-culturel. C’est dans ce cadre qu’a été créé le projet Wallook : un projet de sensibilisation au patrimoine wallon durant lequel des élèves de 4e, 5e ou 6e primaire découvrent la langue wallonne de leur région ainsi qu’une légende locale. Ils élaborent ensuite une « chasse au trésor », regroupant différents lieux insolites proches de leur école, pour y cacher les réalisations liées à leur patrimoine qu’ils ont créées durant le projet (film de la légende adaptée en théâtre d’ombres et badges reprenant leurs expressions wallonnes favorites). Ils ont alors la possibilité de les partager au monde entier par le biais du géocaching.

Formule d'intervention

Le projet Wallook est composé de 5 demi-journées d’animations :

  • Animation 1 : Sensibilisation à l’importance de faire vivre les langues régionales. Découverte du wallon avec une personne-ressource experte en wallon et à travers des jeux didactiques. Recueil et recherche d’expressions wallonnes et création de badges avec celles-ci
  • Animation 2 : Découverte d’un mythe wallon, conte ou légende des alentours. Adaptation de ce conte en théâtre d’ombres. Création des décors et personnages.
  • Animation 3 : Tournage de la légende wallonne en théâtre d’ombres (une collection des films déjà réalisés est disponible sur la chaine YouTube de l’ASBL)
  • Animation 4 : Initiation au géocaching. Recherche de géocaches près de l’école.
  • Animation 5 : Mise en place d’une « balade à la découverte du patrimoine wallon local » et publication sur l’application de géocaching.

N.B. : Au besoin, il est possible de se focaliser uniquement sur un aspect du projet en ne réalisant que certaines séances (la découverte du wallon et/ou l’adaptation de la légende en théâtre d’ombre et/ou la création d’une balade sur le patrimoine via le géocaching).

Dans le cadre du programme Langues et Cultures régionales en classe, seule l’organisation de deux demi-journées d’animation peut faire l’objet d’une intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La mise en œuvre du projet Wallook dans son ensemble nécessite donc un accord avec Besace ASBL.

Prérequis demandés

  • Aucun prérequis nécessaire

Méthodes

L’équipe d’animation s’appuie tout au long du projet sur l’expertise d’un expert wallon.  L’approche proposée se veut participative et ludique :

  • Découverte de la langue à travers les jeux de sociétés en wallon développés par l’ASBL en partenariat avec Romain Berger et ses élèves de la Haute École de la Ville de Liège (Pictionnary, Memory, Pictureka, Qui est-ce ?) ;
  • Prise de conscience que le Wallon est encore bien présent autour de nous, parfois sans que nous en soyons conscients (recueil et partage d’expressions, identification de noms de rue en wallon lors de la balade de géocaching) ;
  • Enrichissement du bagage linguistique des élèves via la découverte et la mise en scène de la légende en théâtre d’ombres.

Finalité

Les objectifs principaux du projet Wallook sont :

  • Sensibiliser les jeunes aux richesses de leur patrimoine local, qu’ils connaissent finalement peu, grâce à la découverte de leur région que ce soit du point de vue culturel, linguistique, patrimonial, historique ou architectural (à travers la découverte du conte local et de la balade de géocaching).
  • Enrichir leurs connaissances du passé, notamment grâce à l’intervention de l’expert wallon sur l’histoire de la langue wallonne. Apprendre à connaitre et susciter l’intérêt, ce qui les motivera à vouloir se documenter et enrichir leurs connaissances historiques des lieux patrimoniaux et culturels.
  • S’approprier la mémoire collective avec la création de badges reprenant des expressions wallonnes qu’ils auront récoltées auprès de leur famille, grands-parents etc., et ainsi renforcer le sentiment d’identité culturelle.

Ce projet offre également l’occasion de développer une multitude de compétences liées au programme scolaire : découvrir une nouvelle langue, se repérer avec un plan, élaborer des contenus, rassembler et organiser des informations, lire une trace du passé, utiliser des repères spatiaux et des représentations de l’espace, localiser un lieu ou un espace…

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