Langues Régionales Endogènes

|

Chaque année, trois prix consacrés aux langues régionales sont attribués par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le premier prix est consacré à la littérature et couronne, selon un rythme triennal, soit un texte en prose, soit un texte poétique, soit un texte dramatique. Ces prix, qui sont organisés depuis 1996, sont appelés à partir de l'année 2023 Espiègle de prose en langue régionale, Espiègle de poésie en langue régionale et Espiègle de théâtre en langue régionale. Ils sont dotés de 2.500 euros.

Le deuxième prix est consacré à la valorisation des langues régionales et couronne, en fonction des années, soit un travail de recherche en matière linguistique ou littéraire, soit une réalisation audiovisuelle et/ou graphique, soit une initiative pédagogique. Le Prix de l’œuvre philologique consacrée aux langues régionales et le Prix de la création média en langue régionale sont organisés depuis 1996, initialement selon un rythme biennal. Le Prix de l’initiative pédagogique en langue régionale a été créé en 2024. Ces trois prix sont également dotés de 2.500 euros.

Le troisième prix est dédié aux autrices et auteurs émergents et couronne une œuvre produite par un auteur qui n'est pas encore publié. Il est organisé depuis 2017 et prend en 2023 le nom d'Espiègle de la première œuvre en langue régionale. Il est doté d'un montant de 500 euros.


Règlements des prix

Les règlements des prix sont disponibles au téléchargement :


Contact

M. Julien NOËL

Fédération Wallonie Bruxelles

Service des Langues régionales endogènes (bureau 1B 057)

44, boulevard Léopold II

1080 Bruxelles

julien.noel(at)cfwb.be

Liege__On_lecheu_d_baie_.jpg